Ben Herbert Larue ( Chanson poétique )

Depuis dix ans, Ben Herbert Larue conforte son corps, sa plume et sa voix au vivier foisonnant de l’art vivant ( théâtre, concerts, danse, cirque, jeune public…). Il revient aujourd’hui à ses fondamentaux : la chanson.

Fort de ces années de laboratoire, c’est en trio qu’il interprète cette fois-ci ses « mots passants ». Il est accompagné par deux musiciens d’expérience : Xavier Milhou à la contrebasse elle multi-instrumentiste, Nicolas Jozef Fabre, qui proposent un univers musical et sonore épuré, proche de la B.O de cinéma.

Chantés, déclamés, murmurés ou interprétés avec force, Ben Herbert Larue multiplie les tons et les discours autour d’un imaginaire haut en couleurs et en verbes. Il propose un concert en forme d’ascenseur émotionnel où la poésie se frotte un cynisme drôle et grinçant.

Après deux ans d’existence, le projet rencontre un réel engouement. De petits théâtres en concerts chez l’habitant, en passant par les premières parties de Christian Olivier, L.E.J, Arthur H, Thomas Dutronc, Yves Jamait, il « plonge les spectateurs, comblés par les agapes du coeur, dans une émotion forte et un rire grand-guignolesque, réconfortant et salvateur » (l’Echo Républicain).

Ben Herbert Larue fait ses premières armes au sein du groupe de chanson française « Les Boeufs Troquistes » et écume les salles et festivals de France. Il monte ensuite le groupe de chanson/rock « Nouvelle Nocturne » avec lequel il réalise deux albums. Il crée également la Compagnie pluri-disciplinaire ô Clair de Plume, pour laquelle il écrit et joue une dizaine de spectacles. En 2013, il est l’auteur à l’honneur de la ville de Louviers et du Réseau 27. Il intègre la Maison de poésie de Normandie et devient responsable du pôle Musique.

Nicolas Jozef Fabre a très tôt baigné dans le jazz. Il pratique dès l’enfance le piano et l’écriture. De 1999 à 2006, il accumule l’expérience de la scène avec le groupe King Riddim mais également de l’enregistrement avec des projets musicaux plus jazz expérience/drum&bass/hip hop. Passionné par la musique d’Afrique de l’ouest, il voyage régulièrement en Guinée pour s’y former et se spécialise dans l’alchimie du jazz et de la musique mandingue, accumulant de nombreuses expériences et rencontres musicales interculturelles. Parallèlement, il se spécialise dans le travail de boucles enregistrées en live. Aujourd’hui, fort de ses expériences, il met sa poésie musicale service de mots en suspend et de corps en mouvement avec la danse contemporaine et africaine.

Xavier Milhou aime l’improvisation, les beaux arrangements et tout ce qui groove. Il travaille entre autres avec Allain Lèpres, Kardka, Francois Caillot ou la Mauvaise Réputation. Ce compositeur, arrangeur et interprète est également passionné par les rencontres entre la musique et d’autres formes artistiques : il collabore ainsi avec le cirque chorégraphié, le cinéma en tant qu’arrangeur de musiques de film (Mon Meilleur Ami de Patrice Leconte) et de nombreux ciné-concerts avec le groupe « L’attirail ».
Il compose et joue également pour le théâtre avec des auteurs et comédiens tel que Michel Bézu, Francis Facon, Bruno Mallet ou Rolland Shön…

Site Internet

No tags for this post.

Photos by artists on Unsplash